04/06 Rubyvale

Je n'avais jamais vu Martin et Sarah aussi appliqués pendant aussi longtemps. Quand il a fallu repartir de la zone de fouilles cet après-midi (après avoir creusé 5 bonnes heures...), Martin pleurait parce qu'il aurait voulu continuer. Ce soir, sa déception était passée, il nous a dit qu'il avait passé la plus belle journée du voyage (Sarah a surenchéri en disant "la plus belle de ma vie"...).

Nous avions rendez-vous avec un mineur du coin au bord de la route à 8h30. Après 20 minutes de route, nous avons emprunté une route de terre pour nous garer au milieu du bush. De là, il a fallu marcher 5 minutes pour arriver à un endroit insignifiant. Poussière, cailloux, arbustes. Nous étions avec 4 autres personnes mais n'avons vu personne d'autre dans le coin par la suite. Le soleil de début d'hiver a rapidement été très agressif.

Les rubis se trouvent à quelques centimètres sous terre, au-dessus d'une couche d'argile et sous la couche de surface. On pioche, on passe dans une sorte de tamis qu'on fait tourner, on lave le résultat en le secouant pour que les saphirs tombent au fond (ils sont plus lourds que les autres cailloux) et on finit par retourner le tout sur une surface plane en plein soleil. Si on a de la chance, on voit comme des morceaux de verre plus ou moins gros, plus ou moins purs. Ils peuvent être bleus, verts, jaunes, rouges voire même noirs, les rouges étant des rubis.

Dès le premier seau nous avons trouvé un rubis vert de 8x5mm environ. Martin a dit "je suis trop content maintenant de continuer car je sais qu'on ne repartira pas sans rien, c'est comme si çà me donne plus de force".

Chaque seau contenait un ou plusieurs saphirs ! Nous avons trouvé 12 saphirs et 3 zirconiums. Parmi les saphirs, 3 ont été qualifiés de "Nice stone !" par notre mineur-formateur ! Nous avons ramené notre sachet de pierres à un expert pour lui demander conseil, il a regardé les 15 pierres une à une et a ressorti les 3 "belles pierres" en nous disant que les autres n'avaient pas de valeur pour la "taille" car trop petites ou présentant trop de fractures.

A défaut d'attraper une insolation, toute la famille a attrapé la fièvre des pierres précieuses.