03/06/2017 Sapphire

Cela fait plus d'une semaine que nous avons quitté Brisbane. Il est devenu difficile de trouver des endroits gratuits pour passer la nuit. La côte semble être la destination de tous les australiens qui veulent de la mer et du soleil. Du coup, les campings sont moches et sont chers. Il y a quelques jours nous avons fait la connaissance d'une famille allemande avec qui nous avons fait une 1/2 journée de canoë. Nous avons ensuite partagé le feu de camp, ils nous appris à faire cuire du pain (sûrement allemand) au feu pendant que je répondais à coups de patates bien meilleures évidemment ! Nous avons ensuite décidé de faire la route ensemble quelques jours. Nous avons à nouveau pu nourrir des dauphins à Tin Can Bay, avons profité d'une mer sans rouleaux pour piquer une tête à Rainbow Beach, avons dégusté du vin (15% d'alcool et trop sucré !) chez un viticulteur visiblement très content de nous voir. Le lendemain, il sortait sa voiture de collection (90 ans) et faisait faire un tour à travers les vignes aux enfants !

Bref, nous passons de bons moments, mais... Magali est une sauvage et ... moi aussi. Le temps passe et nous n'avons pas de réel coup de foudre pour cette Australie orientale depuis un moment. Je crois que nous avons fait une overdose de trop belles plages et que nous n'avions pas envie de continuer à ce rythme "je roule, je me promène sur une belle plage, je ne trouve pas d'endroit sympa pour dormir".

Nous avons donc décidé hier après-midi d'abandonner les allemands et de quitter la côte pour faire un énorme détour par l'Outback avant de remonter sur Cairns. Il nous reste 3 semaines en Australie, nous préférons ne pas avoir de regrets et tenter quelque chose de différent. Nous ne savons pas encore exactement par où nous allons passer, les routes sont peu nombreuses et nous n'arrivons pas vraiment à nous renseigner sur certaines portions qui pourraient être des routes de graviers sur plus de 100km...

Hier, après avoir décidé de changer de cap, à peine avions-nous fait 100 km plein Ouest que les paysages ont changé et que Magali me disait "Ah ouais ! On a bien fait". L'herbe est à nouveau toute jaune, la terre rouge comme au centre. L'aridité nous plait bien mieux visiblement.

Ce matin nous avons encore fait 220 km à l'ouest pour arriver à Emerald où nous avons trouvé quelques réponses à nos questions. Le détour à l'ouest tel que je l'imagine ce soir s'est encore allongé de quelques centaines de kilomètres... Nous avons visité une mine à Rubyvale (où on trouve des rubis...) et nous dormons ce soir à Sapphyre (...). Nous sommes à un endroit assez improbable. Les habitations sont soit des caravanes qui ne verront plus jamais le bitume, soit des baraquements sous des toits de tôle. Chacun espère encore trouver "The Big One". Les plus beaux saphirs ont été trouvés ici et il y a encore eu de belles trouvailles récemment. Demain, nous avons rendez-vous à 15 minutes avec un gars qui va nous amener à un site de fouilles pour une journée dans le bush, sous le soleil et la poussière. Pas de limite à ce que nous remuerons comme quantités de terre et ce que nous trouverons sera à nous ! 

L'ambiance à bord est excellente, Martin et Sarah se réjouissent comme des fous de chercher des pierres précieuses. Nous avons trouvé un camping bon marché et qui frise la perfection ! Ce soir, pendant que Magali profitait des installations pour faire des gateaux avec les enfants, je lisais les documentations récupéréés à Emerald et imaginais la suite dans l'Outback : nous irons aider à sortir des fossiles de dinosaures à quelques centaines de kilomètres plus au nord... 

Je suis certain que nous croiserons un jour des gens qui nous diront que faire la côte Est sans aller dans l'archipel des Whitsundays, c'est inimaginable. Pourtant, nous l'aurons fait ! Nous n'avions pas envie de claquer une fortune pour nous retrouver sur une des plus belles plages du monde avec des millions de bateaux supportant des hordes de bachibouzouks selfisants.

A nous les poussières de saphirs, à nous les os de dinosaures ! A nous les routes interminables en ligne droite où chaque voiture que tu croises te fait un signe de la main.

PS : si vous n'avez plus de nouvelles à compter de demain, c'est que nous aurons trouvé "The Big One", revendu le camping-car et racheté une mine par ici.