Contrairement aux Maoris en Nouvelle-Zélande (qui s'ont arrivés de Polynésie il y a quelques siècles), les aborigènes étaient toujours ici.

Cela fait plus de 30000 ans qu'ils vivent ici, en communautés. Une communauté, c'est un groupe qui se déplace dans le bush. Quand il y a assez à manger, une communauté peut faire 200 individus. Quand les ressources manquent, une communauté se réduit à la taille d'une famille.

Les aborigènes ne construisaient pas de maison, ce qui explique qu'on a un peu de mal à les suivre dans le temps. A part des feux et des outils ou armes, ils ne laissaient pas grand chose derrière eux. Ils se déplaçaient pour se nourrir : chasse et cueillette.

On dénombre plus de 300 langues aborigènes différentes sur toute l'Australie. Dans le Red Centre, un enfant aborigène parle 6 à 8 langues car il doit apprendre les langues des "tribus" voisines. Aucune écriture.

C'est en 1984 qu'on a vu pour la dernière fois un groupe aborigène sortir du bush et découvrir l'homme blanc.

Aujourd'hui, ils essaient tant bien que mal de s'intégrer à ce nouveau monde mais j'ai un sentiment plus que mitigé sur cette intégration.