Dans le Red Center, les sols sont rouges, la pierre est rouge.

Parfois, c'est parce qu'il y a du fer dans la roche mais ce n'est pas toujours le cas. Souvent, la roche ne contient pas du fer, c'est juste qu'elle est recouverte d'une couche de terre ou de poussière venue d'ailleurs.

Il y a 800 millions d'années, bien avant que l'homme n'apparaisse sur terre, une énorme chaine de montagnes, se trouvait ici, les MacDonnell Ranges. Quelques centaines de millions d'années plus tard, la Terre a connu des périodes de pluies intenses, de cataclysmes et de vents qui ont érodé cette chaine de montagne, emportant des rochers, des cailloux et des tonnes de poussière rouge à des centaines de kilomètres à la ronde et donnant à toute la région sa couleur unique.
 
C'est la première fois que j'ai eu l'impression de voir des montagnes mourantes. On nous a expliqué comment tout cela s'est passé et cela ressemble un peu à la fin d'un cycle. Des épaisseurs monstrueuses de sable au fond des océans s'étaient transformées en roche sous l'effet de la pression. Ces roches sont sorties de terre au moment des mouvements de plaque de l'écorce terrestre, formant un massif d'au moins 4500m de haut sur plusieurs centaines de kilomètres de long. Ces montagnes se sont ensuite lentement érodées. Elles redeviennent sable. Le plus haut sommet fait encore 1500m mais pour le reste, ce ne sont plus que des petits sommets dont les roches semblent sur le point de tomber en morceaux. 

Vous le remarquerez peut-être sur les photos, nous l'avons trouvé très vert ce Red Centre à vrai dire. Il y a eu beaucoup de pluie il y a 3 mois, des herbes ont poussé.