Près d'Hobart, il y a un musée qui selon les guides est un des plus beaux d'Australie, le Mona (Museum of Old and New Art).
Pour le côté "ancien", il y a une jolie collection de l'Egypte antique (sarcophages et autres objets funéraires qui devaient accompagner les morts importants dans leur voyage vers l'au-delà).
Cela pourrait être pas mal si un mec n'avait pas eu l'idée de mélanger art moderne et ancien. Comme un sarchophage c'est la mort, il s'est dit qu'il fallait mélanger des horreurs modernes rappelant la mort à ces trésors antiques. Nous avons donc passé notre temps à dire aux enfants "oh regardez à droite, un "truc" égyptien !" pour que surtout ils ne regardent pas à gauche un "truc" à faire des cauchemars pendant des années. Une fois que nous eûmes compris le principe, Magali servit d'éclaireur. A chaque nouvelle salle, elle partait en avant pour repérer les éventuels dégâts futurs sur la psychologie de nos rejetons. Vraiment sympa comme jeu. 25$ la partie par adulte, même pas cher.
A un endroit, il y avait une queue. Nous avons fait la queue. Nous ne savions pourquoi les gens faisaient la queue en fait. Après 10 minutes de queue, un mec visiblement moderne est venu nous demander si nous savions pourquoi nous faisions la queue... The Death Gallery ! Ouah ! "It is ok for the children ?" (cherchez pas, c'est de l'anglais, ca veut à peu près dire "c'est bon pour les gosses ?"). "Yes it is" (...). 25 minutes de queue après cela, nous allions entrer quand une nana s'est approchée pour nous expliquer qu'on y allait deux à deux. Elle avait même un plan des lieux. Il allait faire très noir dedans nus a-t-elle dit la dame que c'est son boulot. Flippant.
Une fois la porte d'entrée passée et refermée derrière nous, il a fallu marcher en ligne droite pendant 5 mètres sur une allée pavée d'environ un mètre de large. Il faisait assez jour pour lire. Au bout de 5 mètres, gros virage à droite avec cette fois trois dalles d'1m x 1m écartées de 10cm avec 5cm d'épaisseur d'eau sur un fond peint en noir brillant pour l'ambiance. Au bout des trois dalles, projeté sur le mur en grand format, le visage d'un malade du sida visiblement bien atteint. Virage à gauche mais attention, les 3 dalles suivantes sont en légère montée cette fois. Ceux qui arrivent à franchir tous ces obstacles ont alors le droit de mater pendant 3 minutes un sarcophage en pierre à droite et un sarcophage en écran leds à gauche qui montre toutes les "tranches" d'une momie passée aux rayons X (en y ajoutant un peu de rouge pour l'ambiance là-aussi)... Après cela, il faut réussir à refaire tout le chemin en sens inverse. Ceux qui échouent finissent avec les semelles mouillées.
Nous avons ensuite enchainé d'autres pièces mêlant horreurs modernes et pièces antiques.
A un moment, l'éclaireur m'a fait signe de venir, nous nous sommes donc avancés. L'éclaireur m'a dit "je ne sais pas ce que c'est mais cela ne fait pas peur". Il faut ensuite imaginer un enchainement de gros ballons de verre connectés en série par de longs tuyaux et câbles qui pendent de partout. Une ambiance d'hôpital, cela m'a mis assez mal à l'aise. Dans les gros ballons de verre, des mélanges assez immondes de couleurs tournant autour du marron. Il m'a fallu lire les explications pou r être certain de ce que c'était mais j'avais déjà un doute. C'était une machine à fabriquer du caca. A gauche tu charges en aliments et à droite, 5 mètres plus loin, elle te restitue de jolies crottes d'un brun que j'ai quand même jugé assez imparfait.

Ailleurs ils avaient accroché plein de cordes pour que le futur pendu puisse faire son choix.
Pour faire penser à la mort vous pouvez prendre deux poissons rouges (pas des gros hein), les mettre dans une grosse assiette profonde blanche. Ajoutez un peu d'eau (sinon les poissons meurent trop vite) et posez un énorme couteau à viande sur les bords de l'assiette. Posez le tout sur une chaise style Louis XVIII et attendez que cela vomisse.

Ailleurs, il y avait une voiture qui souffrait d'obésité, la carrosserie d'un rouge criard n'était que bourrelets. Du concept.

Le plus dur dans ce genre de musées, c'est de rester convaincu que ce n'est pas n'importe quoi et d'expliquer aux gosses pourquoi les adultes ont parfois envie d'aller dans des musées...

Fred (un héros).

ps : et les enfants ont adoré !
Mag