24/05 Nous quittons Byron Bay (Ocean Shores pour être exact).

Nous avons fermé la porte de la maison à 13h et sommes montés dans le camping-car qui n'avait pas bougé depuis 10 jours. C'est bien un camping-car en fait, il y a moins à nettoyer que dans une maison. Une fois assis, nous avons réalisé que nous n'avions pas réfléchi à la prochaine étape. Nous avons donc sorti la carte et l'avons confrontée avec notre application CamperMate pour essayer de trouver un site de camping gratuit qui soit à peu près sur notre trajectoire vers Cairns... 

Il y a 10 ans quand nous avions parlé de faire des gosses, j'avais dit à Mag qu'autant je maitrisais l'aspect technique et théorique de la manoeuvre, autant je ne me voyais pas devenir papa à la ville. Elle avait alors quitté son 6e adoré et nous sommes obligés aujourd'hui d'entendre des "J'y fais" dans la bouche de nos enfants qui sont des purs produits du Beaujolais. 

10 ans après, alors que nous ne savons pas vraiment où aller et que nous venons de poser nos délicats fessiers dans ce camping-car aux suspensions allemandes, Magali m'explique qu'à peine plus au nord se trouve la Gold Coast qu'elle me décrit ainsi : "Ben, tu as la plage d'un côté de la route et des immeubles de l'autre. Apparemment c'est super réputé (grimace). Il y a aussi une plage qui s'appelle la Surfer Paradise Beach". Pure manipulation. Nous avons fait une boucle de fous en taillant sud puis ouest puis nord-ouest puis nord-est pour éviter la civilisation. Cette fille m'inquiète de plus en plus. Je vais devoir, un jour (pas forcément très proche, j'en conviens), la trainer dans des boutiques, je le sens. 

Ce trajet plus que suspect nous a amenés à Lynch Creek. Ne cherchez pas, c'est nulle part. Enfin si, c'est au bord d'un ruisseau avec, au bord du ruisseau, une école. L'école est fermée depuis 40 ans mais le bâtiment subsiste et on peut même y entrer. Autour de l'école, une zone herbeuse avec un panneau "Short Term Camping Allowed". Pour y aller, il faut emprunter une route de gravier, passer deux ponts de bois et ensuite, comme il n'y a rien d'autre, on trouve l'école... Sur l'application CamperMate, les avis sont rares. Une française décrit 'un endroit flippant que cette ancienne école vide". Un panneau indique qu'on peut faire un don pour aider à l'entretien du site. Nous avons fait notre don et avons dormi là, seuls. 

25/05 Lynch Creek
Le lendemain matin, comme j'avais quand même payé quelque chose pour être ici, j'ai trouvé plus logique d'opter pour les toilettes du site que les toilettes de notre Mercedes. Le dépaysement ne se trouve pas toujours où on l'attend. 

Remis du dépaysement, j'ai décidé de faire école dans l'ancienne école. 
Nous sommes repartis de là sans croiser personne. Quelques dizaines de kilomètres plus loin, nous atteignons la "frontière" : nous quittions le "New South Wales" pour entrer dans le "Queensland", dernière des 6 régions d'Australie (nous les aurons toutes empruntées) de notre périple. Un panneau prévient qu'ici, on ne plaisante pas : "Kidnapping Rabbits is Prohibited".

Nous avons fait une halte à "Tamborine Mountain". Parfois, à force de fuir la civilisation, il devient difficile de trouver un truc à faire avec les enfants. Pourtant, Magali a trouvé. Moyennant une nouvelle petite boucle plein est, nous avons fait la SkyWalk, marche sur la canopée. Il s'agit simplement de marcher sur une sorte de passerelle qui s'élève lentement à travers les arbres jusqu'à atteindre le sommet de la Rain Forest. Nous sommes près du Tropique, la végétation n'a plus rien à voir avec le bush ou avec les forêts d'eucalyptus, c'est l'orgie du vert.
Si on repart de là plein en suivant un cap ouest-nord-ouest, on peut espérer trouver à 30km un endroit nommé le "Tully Memorial Park" où les camping-cars sont les bienvenus. Les WC sont bien moins dépaysants, le terrain de rugby est idéal pour essayer d'épuiser Martin.

26/05 Tully Memorial Park
Nous ne sommes plus qu'à une cinquantaine de km de Brisbane, notre prochaine étape. Nous prenons le temps de faire école au soleil. Magali écrit. Nous retournons sur le terrain de rugby avec Martin pour peaufiner nos règles de foot-golf. Notre arrivée provoque l'envol d'une trentaine de cacatoès blancs à crète jaune. Après la partie de foot-golf, Magali, notre responsable "Public Relations" (pour la France, l'Espagne et la Croatie uniquement) me demande d'écrire et signer quelques cartes postales. Oui, il y a des gens que nous aurons envie de revoir à notre retour.
Nous prenons finalement la route pour Brisbane. Oui bof. Les enfants ne sont pas ravis. Ils commencent à tenir de leur mère, ils n'aiment pas la ville on dirait.
 
Fred