Cela fait une semaine que nous nous sommes posés dans cette maison. Tout le monde semble avoir apprécié cette pause. C'est un peu comme si nous étions partis en vacances une semaine à la mer pendant notre voyage.

A Byron Bay nous avons retrouvé la vie connectée avec du WI-FI illimité et un débit "normal". Nous avons suivi les actualités. Macron, l'ornithorynque de la politique française qu'on ne sait où ranger a son gouvernement. Lacazette quitte l'OL.

A Byron Bay, nous avons refait de la vraie cuisine.

Byron Bay n'est pas un endroit très dépaysant au final. Des lotissements où on ne se parle visiblement pas trop, un climat doux en permanence, des plages de rêve, beaucoup de hippies et de zénitude dans les pratiques. Ici on fait attention à soi, on mange des graines, on remercie la nature quand on arrive sur la plage ou qu'on voit un poisson. Je trouve cela assez sympa je dois dire même si la nana qui battait des ailes sur la plage cet après-midi, cela m'a fait un peu bizarre.

Nous faisons toujours école assez régulièrement (...). Avec Sarah nous travaillons surtout de l'écriture alors que pour Martin nous finissons les dictées données par son maître. Sur la plage aujourd'hui, Sarah s'est mise à écrire dans le sable toutes les lettres étudiées récemment et à essayer de les attacher. J'adore cette diversité dans les salles de classe ! Avec Martin, je crois avoir emporté une importante bataille. Depuis qu'il sait lire, il ne voit pas trop l'intérêt de lire. J'ai dû ruser un max. J'avais d'abord trouvé l'histoire d'un enfant qui n'aime pas lire et qui a besoin pour continuer son aventure de lire plein de livres. Je leur en lisais un bout régulièrement le soir, Martin a d'abord accroché un peu puis il a laissé tomber (pas Sarah qui en redemandait). J'ai ensuite téléchargé des histoires de "La cabane magique" (merci Hélo!) et je lui ai demandé comme exercice pour l'école d'en lire un morceau. Cela a été le déclic, lire sur la liseuse et pas sur un livre ! Depuis, il a lu plusieurs histoires, j'espère que nous tenons le bon bout.


Magali a coupé les cheveux de tous les hommes de la famille, la tondeuse est définitivement rentabilisée. Je pense qu'elle a pris un peu trop confiance, je vais devoir porter un turban quelques jours mais ici, à Byron Bay, cela passera totalement inaperçu.

Les enfants vont bien, ils s'adaptent à tout, finissent généralement leur assiette quitte à conclure par un "çà je l'aimais pas trop mais je l'ai mangé quand même". Martin nous semble avoir grandi dans son comportement depuis quelques jours.
Nous parlons de plein de choses avec les enfants, c'est un bonheur de voir leur cerveau en ébullition en permanence (même si c'est parfois épuisant d'enchainer question sur question). C'est d'ailleurs pendant une de ces discussions que Sarah nous a dit qu'elle ne croirait pas en Dieu car elle n'a "pas envie qu'on lui mette de la farine sur la tête"... Il a donc fallu creuser un peu pour comprendre... Sarah avait retenu cela de la communion de Jade ... il y a un an.

Pour Magali et moi, un sujet commence à émerger plus fréquemment, celui du retour : nos boulots respectifs, reprendre un chien, les bonnes résolutions et ... le prochain voyage !

Bref, c'est toujours aussi bien d'avoir le temps.

Demain nous reprenons la route. 25° annoncés dans l'eau comme dans l'air toute l'année. Des crocodiles à certains endroits, des méduses tueuses à d'autres. Des îles parmi (parait-il) les plus belles au monde que nous ne savons pas encore comment approcher (budget, bateaux bondés de bachibouzouks roteurs, mal de mer de Mag, le fait que nous verrons de superbes plages en Nouvelle-Calédonie...), la grande barrière de corail. Nous n'avons pas tranché.