28/02/2017
Aujourd'hui, nous avons opté pour une formule un peu hors normes nous concernant, un circuit organisé. Une petite société locale propose pour 50$ par adulte (35€) une sortie à la journée vers le Cape Reinga, repas inclus. Ce cap sera le point le plus au nord de notre périple néo-zélandais. Nous avions vu à peu près le même contenu pour 150$ au départ de Paihia sachant qu'il aurait fallu rouler bien plus.
Autant le format proposé était un peu frustrant (plein d'arrêts dont certains où nous serions bien restés plus longtemps), autant cela nous a permis de voir certains endroits que nous n'aurions pas pu atteindre en camping-car. En effet, c'est à bord d'un bus transformé en engin des sables 4x4 qu'on passe la journée. Le retour se fait via la "90 miles beach" (qui devrait s'appeler la "50 miles Beach" ou "90km Beach") où les véhicules de location sont tout bonnement interdits (risques de s'enliser).

Première chose de très positive à bord, je faisais partie des plus jeunes. Le genre de bus, si on le précipite dans un ravin, on touche une prime de la sécu, c'est obligé.

Le premier arrêt était pour prendre un café dans une petite baie sympa qui était il y a 100 ans le point de départ du bateau qui amenait la gomme des Kauris vers Auckland. Moyen comme arrêt mais le café a été le bienvenu.

2e arrêt, la plage de Rarawa Beach. Très jolie plage de sable blanc extrêmement fin qui crisse sous nos pas.
3e arrêt, 11h30, un arrêt pour couillons, le magasin le plus au nord de Nouvelle-Zélande, réputé pour ses glaces. Sarah et moi avons voulu jouer aux couillons et goûter une glace même si l'heure était plutôt au Picon Bière qu'au Rhum-Raisin. Regardez les photos, ce sont des grands malades les gens ici dès que tu commandes une glace ou une portion de frites...

4e arrêt, la plage de Tapotupotu (si, si) pour manger et ... se tremper. Cela devient lassant au bout d'un moment toutes ces plages de rêve désertes, sans déchets nulle part et où l'eau fait 23°. Dire que nous nous sommes baignés serait exagéré. Les rouleaux étaient tels que nous n'avons fait que nous tremper le fessier en famille entre deux rouleaux. Timing serré, nous avons été les derniers à remonter dans le bus, maillots trempés et guiboles pleines de sable. Un bon moment mais trop court !

Après cela, c'est devenu magique, on sentait qu'on arrivait au bout de quelque part, le Cape Reinga et ses côtes déchiquetées. Les photos ne rendent que mal la splendeur des lieux. Quand on approche du phare et qu'on lève le nez, on voit les vagues de la mer de Tasmanie venir se fracasser contre celles qui arrivent par la droite. On dirait que les vagues se soulèvent en une crête bouillonnante.

Plus loin, nous nous sommes essayés au "Dune Tobogganing" qui consiste à descendre de grandes dunes de sable en étant allongé sur une planche de surf. Je pensais échapper cet hiver aux sports de glisse, même ici on m'oblige à faire des trucs contre nature. Je n'ai pas porté plainte. Si, sur le coup des 3h du matin, vous avez entendu un cri inhumain semblant venir des antipodes, ne cherchez pas, je me suis vengé après avoir fait ma descente en disant à Magali qu'elle pouvait y aller sans crainte, que cela ne descendait pas vite du tout.
J'ai tellement détesté que j'ai voulu essayer ce que le chauffeur appelait "The Suicide Lane". J'ai failli faire un malaise tellement mes cuisses criaient pitié pendant la montée.

Le retour vers Kaitaia a été bien plus rapide que l'aller par la route puisqu'il empruntait la mythique "90 miles Beach". Une presque ligne droite de quelques dizaines de km à 90km/h où nous avons juste vu deux 4x4 de pêcheurs et des chevaux sauvages qui vivent dans la forêt juste derrière les dunes.

J'espère que les photos vous feront un peu sentir cette nature sauvage. Nous avons passé une superbe journée. Demain il faudra prendre la direction d'Auckland. Pour la première fois nous parlons de revenir ici un jour.