27/02/2017 Kaitaia
Hier nous avons dormi en camping sauvage. Peut-être l'endroit le plus sauvage jusqu'à présent. Taukerau Beach. Pas de panneau avant de quitter la route principale, juste les indications sommaires données par notre application CamperMate. Après seulement 1,5km de route de gravier/sable (cela me fait toujours un peu stresser ces routes mais nous n'avons pas battu le record des 20km de l'autre jour), le chemin arrive sur une plage qui doit bien faire une quinzaine de kilomètres. Cela m'a un peu rappelé Beauduc en France pour ceux qui connaissent. Nous avons posé notre camping-car sur une zone herbeuse et plane. Quelques camping-cars disséminés le long de la plage, des pêcheurs pour la plupart. A nouveau le bruit de l'océan toute la nuit, on ne s'en lasse pas.
 
Pour revenir aux pêcheurs, un peu étonné par leur technique de pêche (on voit un fil de pêche épais posé sur le sable, attaché d'un côté et qui se perd dans l'eau de l'autre côté), j'ai demandé à l'un deux. Ils utilisent une sorte de torpille pour emmener le fil et l'hameçon à environ 500m du rivage. Ils attendent ensuite 20 minutes avant de ramener le fil et voir si quelque chose a mordu...

J'en viens maintenant au titre de cet article : "Tout s'explique". Car, j'ai beaucoup progressé en ce qui concerne l'histoire et la faune locales. Il y a quelques millions d'années, la Nouvelle-Zélande s'est séparée de l'Australie. Le truc bizarre, c'est que toutes les bestioles dangereuses sont restées sur les autres terres mais rien de dangereux en Nouvelle-Zélande. Encore plus bizarre, même pas un mammifère, pas de rats, pas de loups ou de chiens, rien à quatre pattes sinon le Tuatara dont je vous ai déjà parlé par ailleurs (sorte de lézard qui n'en est pas un). C'est donc devenu le paradis tranquille pour plein d'oiseaux, aucun prédateur. A tel point que plein d'oiseaux qui se nourrissaient sur terre ont perdu l'utilisation de leurs ailes, pas besoin de voler... C'est là que je comprends enfin pourquoi ils ont plein d'oiseaux cons.

Cà, c'était pour les oiseaux. Passons aux hommes. J'ai dit "pas de mammifères" donc pas d'êtres humains non plus. Jusqu'en 800 après JC où des polynésiens (c'est ce qu'on pense) se seraient pointés avec leurs pirogues, apportant avec eux des chiens et des rats. Les polynésiens se sont installés, ont flingué tous les Moas (les plus grands des oiseaux cons puisqu'ils pouvaient atteindre jusqu'à 3m de haut) pour les manger et se faire des tutus avec les plumes. Ils ont aussi fait des petits qu'on a ensuite appelé des Maoris. Les rats ont commencé à bouffer les oeufs des kiwis, les chiens à croquer les pingouins, le début du drame...

Ce n'est que 900 ans après que les premiers européens se sont pointés mais çà je vous l'ai déjà expliqué (des explorateurs d'abord genre Cook ou Dumont d'Urville) puis des baleiniers. Un des explorateurs avait à son bord un Tahitien. Etant tombés sur une tribu ni cannibale ni hostile, ils ont "sympathisés" (je t'échange un kilo de thé contre un kilo d'or ou un truc comme ca) et se sont rendu compte que le Tahitien arrivait à communiquer avec les Maoris (cela confirmerait donc l'origine polynésienne des maoris pour ceux qui suivent).

Les français et les anglais ont ensuite fait la course dans l'exploration du coin (et de ce qu'on pouvait espérer en tirer) et dans les négociations avec les maoris. Vous connaissez la suite, les anglais nous ont fait un coup ... d'anglais.

L'Ecosse crevant la dalle, plein d'écossais ont entendu parler de cet endroit et sont venus s'installer. La découverte de filons d'or en divers endroits du pays a également attiré des dizaines de milliers de personnes.

Cette colonisation progressive n'a pas été sans heurts. Déjà, les Maoris étaient peu bibliques, ils ne s'aimaient pas les uns les autres. Les explorateurs ont eu des fortunes variées selon la tribu sur laquelle ils tombaient. A côté d'ici, à Whangaroa, un explorateur entre dans la baie avec son joli bateau. Il envoie une chaloupe avec des mecs à bord pour tâter le terrain. Les gars se font embrocher avant d'avoir pu faire la moindre courbette. Les maoris mettent les fringues des embrochés, remontent sur la chaloupe et retournent sur le bateau. Le temps que les gars à bord voient qu'il n'y a pas assez de rouquins à bord, c'est trop tard. Ils se font tous buter, les maoris mettent le feu au bateau, fin de l'expédition.
Plus tard, quand il a fallu créer des villes pour installer les colons/pionniers venus d'Europe, il a fallu négocier l'achat des terres Maoris et trouver un terrain d'entente pour vivre ensemble. Cela a débouché sur le traité de Waitangi. Certains chefs Maoris ont signé l'accord avec les British avant de comprendre qu'ils se faisaient rouler dans la farine. Ils ne connaissaient par exemple pas le principe de propriété et n'ont donc pas compris qu'en signant ce traité, ils ne pourraient plus faire ce qu'ils veulent sur les terres vendues. Cela a pas mal chauffé, des affrontements ont eu lieu, etc...

Les Maoris étaient bien plus présents dans l'île du nord et c'est encore le cas aujourd'hui. Dans le sud, nous nous étions habitués à voir des magasins ouverts tous les jours de 8h du matin à 21h quand ce n'était pas du 24h/24. Ici, dans le nord Maori, tout est fermé à 17H quand ce n'est pas 15h. Je n'aurai pas de bière ce soir.