01 et 02/03
De retour du Cape Reinga, nous avons décidé de rouler un peu pour mieux profiter les jours suivants. Nous avons dormi à Kaikohe, étape sans intérêt sinon d'avancer plus au sud.

Le jour suivant, nous avons traversé la forêt de Waipoua qui abrite de nombreux Kauris. Nous en avons vu un de 2000 ans qui faisait 14m de circonférence. Magali a eu la même impression que moi au pied de cet arbre, un Monsieur. Il nous aurait parlé que cela ne m'aurait pas étonné.

Nous avons dormi à Port Albert qui aurait dû devenir une ville mais où il n'y a qu'un ponton en bois et un joli coucher de soleil.
 
Le lendemain, à nouveau un peu de route jusqu'à Orewa. Baignade en famille dans un océan calme à 25°. Nous avons bien apprécié cette dernière baignade. Dernière jolie plage. Demain, ce sera Auckland. Cela nous fait bizarre de nous dire que nous allons quitter ce pays, nous sommes un peu tristes Magali et moi.

Car, il faut bien le dire, nous avons adoré ce pays.

L'île du Sud a visiblement connu un des étés des plus pourris mais nous gardons quand même de superbes images. La quiétude d'Akaroa la française, la couleur des lacs Tekapo et Pukaki, le silence qu'imposent les lions de mer à Curio Bay, le kayak sur le Milford Sound.

L'île du Nord a eu un été très sec, les récentes pluies ont été un soulagement. Nous avons enfin pu vivre en tenue d'été plusieurs jours d'affilée. Le climat est même subtropical tout au nord. L'île est plus peuplée, les paysages moins marqués. Nous nous souviendrons de ces baignades sous le déluge dans une eau à 39°, des geysers et de l'orgie de couleurs minérales de Rotorua, des dauphins dans la Bay of Islands et du majestueux Cape Reinga.

En-dehors de la claque reçue jour après jour de Dame Nature, il en est une autre, celle de la gentillesse des gens. Je les crois plus civilisés. Presque chaque jour quelqu'un est venu nous parler. Le premier réflexe chez nous quand quelqu'un vient vers nous, c'est "il me veut quoi celui-là ?". Ce pays a beaucoup d'oiseaux cons, c'est un fait. Par contre, les gens m'ont l'air bien moins cons dans l'ensemble. Les serveurs sont gentils et sourient. Aux caisses des supermarchés, on vous donne des sacs en plastique. Je n'en ai pas vu un seul dans la nature. C'est juste un exemple mais je n'ai pas vu d'incivilités pendant ces 7 semaines. Imaginez mettre vos fruits au bord de la route avec un écriteau indiquant le prix et une petite caisse à côté... Les WC publics sont propres, savon et PQ de partout, pas de couillon pour tout dérouler ou balancer dans les WC.

C'est aussi le pays des extrêmes. Les kiwis-fruits font le double des nôtres, une portion de frites ou une glace "une boule" fait à peu près le quadruple de chez nous. Ils ont des arbres immenses, le mec normal fait 120kg, les moules sont plus grosses que nos huitres et, l'animal le plus redouté du pays fait 2mm. Un drôle de pays !

Dimanche nous nous envolerons pour Perth, 36° annoncés pour lundi. Je crains un peu que le contraste ne soit un peu violent.