Première fois que nous passons plusieurs jours dans une grande ville depuis Christchurch au départ de notre périple.

Perth compte 2 millions d'habitants mais on a l'impression que tout est calme ici. L'hyper-centre a une allure de très grande ville avec ses gratte-ciel mais c'est trompeur.
La première grande ville est à 2000 kms, ce qui fait de Perth une des grandes villes les plus isolées au monde.

Nous occupons un appartement dans un quartier tranquille et proche du centre-ville. Dès le premier-jour nous avons loué des vélos et c'était la meilleure solution je pense pour découvrir la ville qui semble avoir été créée hier tant tout semble bien pensé. Nous avons fait 12km hier et une vingtaine aujourd'hui sans jamais nous sentir agressés par les voitures. Chose incroyable, le magasin qui nous a loué les vélos a même trouvé un casque qui me va. Fabriqué en 2001. Jamais servi. Martin a dû prendre un casque adulte. "Première fois que je vois cela" a ajouté le vendeur pendant que sa mère rigolait de bon cœur devant nos problèmes génétiques. En rendant les vélos, je vais leur demander si je peux leur acheter ce casque. M'en servirai comme chapeau. Avec le filet à mouches, ca va être nickel sous le cagnard annoncé semaine prochaine dans le Red Centre.

Bref, vous l'aurez compris, je vis un truc un peu bizarre, j'aime bien une ville.

Quand nous sommes arrivés à Perth après notre semaine dans le bush et les vastes étendues semi-désertiques, le contraste a été saisissant. Il était midi, nous avions acheté des sandwichs et nous sommes dirigés vers le parc le plus proche. En marchant, nous avons croisé des hordes de jeunes cadres dynamiques. Une fois au parc, nous avons vu les premiers aborigènes ou ce qu'il en reste. La sagaie a été remplacée par une bouteille de vin. Ils ont vécu en Australie 30000 ans avant que les britanniques ne débarquent au début des années 1800. En 20 ans, ils ont été décimés. On les a dépossédés de tout ce qu'ils avaient, on leur a refilé des virus auxquels ils n'avaient jamais été exposés. Je n'en sais que ce qu'en disent les 2/3 bouquins que nous avons avec nous. L'intégration semble très compliquée. Misère et alcool. Bref, pas le top cet aspect.

Peut-être que les Britanniques ont fait les salopards ici et se sont rattrapés quelques dizaines d'années après lorsqu'ils ont colonisé la Nouvelle-Zélande puisque là-bas, cela semble s'être un peu mieux passé.

Puisque j'en suis à parler de civilisations et de pratiques sauvages (...), je pense définitivement qu'il y a beaucoup plus de cons chez nous qu'en NZ ou en Australie. Cela fait 2 mois que nous sommes partis. Je n'ai toujours pas vu quelqu'un jeter un papier. Tout est propre, quasiment aucun papier même dans une ville de 2 millions d'habitants. Que ce soit sur le bitume ou sur les rives de la Swan River qui coupe la ville en deux. Mieux, dans les parcs, on vous met à disposition des barbecues à gaz (plutôt des planchas en fait) en vous demandant de les nettoyer une fois que vous avez fait cuire votre bidoche. Que ce soit ici à Perth ou partout ailleurs où nous avons vu ces planchas en libre-service, je n'en ai pas vu une seule de détériorée ou de sale. Cela me laisse un sentiment bizarre. Chez nous, on ne s'offusque même pas, c'est normal de voir des incivilités de partout. Cela m'amuserait énormément que de faire le test, de mettre une plancha au milieu du parc de la tête d'or et de voir combien de temps elle tiendrait jusqu'à ce que quelqu'un force la serrure pour piquer la bouteille de gaz. Je mettrai une photo sur le blog de 6 planchas côte à côte, on dirait qu'elles sont neuves.

Malgré les planchas et les gens civilisés, à deux jours de notre envol pour le centre de l'Australie, je sais déjà que je ne viendrai pas habiter dans l'ouest de l'Australie. Autant je me verrais bien habiter à plusieurs endroits où nous sommes passés en Nouvelle-Zélande (juste en termes d'environnement et de qualité de vie, sans chercher à savoir si nous pourrions y trouver du travail), autant ici, je vois cela comme une destination intéressante pour du tourisme, pas pour y vivre. Sauf à vivre en ville (et donc à Perth), le reste, c'est trop inhospitalier. Je me demande même ce que font les gens de leur dimanche tellement il n'y a rien à part le bush pendant des centaines de kilomètres. Tu sors de chez toi, tu crames, tu te fais bouffer par des mouches. Ah si, tu peux aller faire le plein, t'en as pour 90 bornes aller, çà occupe.

Dimanche, nous décollons pour Alice Springs. Entre 36 et 38° annoncés toute la semaine. 3 jours d'hôtel et 4 jours en tente... cela risque d'être un peu plus hard.

PS : Magali me demande de préciser qu'elle vivrait bien à Perth elle.