Une fois n'est pas coutume, nous avons chacun voulu écrire un petit article sur Ouvéa.


Ouvéa par Mag

Tout avait mal commencé avec Air Calédonie qui annule notre vol et nous ampute d'une nuit (sur trois) sur l'île puis Antoine qui ne viendra pas au rendez-vous pour nous faire découvrir la nurserie des requins..

Mais à Ouvéa on ne peut pas être en colère ou déçu bien longtemps ! Il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour en avoir le souffle coupé.

Cocotiers, eau du lagon turquoise, plage de sable blanc sur 25 km, jolies tribus soignées, sourire de ses habitants... Je confirme qu'ici on est proche (tout proche) du paradis.

On a bien choisi (au hasard) le sens de notre parcours car on a l'impression d'aller toujours vers plus beau que les jours précédents.

Nous avons eu la chance de visiter l'île avec Sakari, chef de la tribu où nous étions et grand chef de l'île, qui nous a fait découvrir des coins que l'on n'aurait jamais trouvé seuls. Malgré la grisaille du début d'après-midi, la vue du pont de Mouli est superbe et requins, raies et tortues étaient au rendez-vous. Et même si nous n'avons pu trouver de pêcheur à regarder, Martin a eu droit à une démonstration d'ouverture de coco au coupe-coupe, un peu plus rapide qu'avec nos moyens de touristes !

Bref, les vacances continuent :-)) Et on reviendra, c'est sur !


Ouvéa par Fred

Mag a tout dit, Ouvéa est celle que nous aurons préférée. A Lifou j'avais adoré faire du PMT en famille alors qu'ici c'est plutôt longues plages de sable blanc mais j'ai trouvé Ouvéa encore plus paisible, plus soignée et préservée que les autres.

Nous ne pensons pas au retour, nous sommes en vacances, les enfants trouvent (enfin) à s'occuper par eux-mêmes, il fait beau, l'eau est chaude et les gens sourient ! Il y a deux jours nous avons vu notre première baleine. Ce matin, au pont de Mouli nous avons vu de gros poissons qui avaient le gabarit de requins ainsi qu'un groupe de raies. Ce soir, alors que le soleil venait de se coucher, j'ai vu une dernière fois émerger une grosse tête de tortue. J'aime cette vie, cette profusion de vie.

Demain nous retournons sur Nouméa pour une dernière ligne droite, quelques jours dans une maisonnette avec l'océan au bout du jardin. Cela ne sera pas aussi joli que les îles Loyauté mais je suis certain que nous aurons encore de beaux moments à passer avec de rentrer chez les fous.


Ah, je ne t'avais pas dit ?? On ne rentre pas !!!