Martin avait accepté le principe du voyage après que nous lui ayons parlé du rugby et des animaux. Il avait mis comme conditions :
- d'assister à un match de rugby
- de voir des koalas et des kangourous
- de nager avec des dauphins
- de voir des ornithorynques (appelé Platypus ici)
- de voir des baleines

Les trois premiers objectifs étaient remplis avant d'arriver en Tasmanie. Nous avions quitté la Tasmanie sans voir d'ornithorynques en liberté... Nous avions chassé (appareil photo à la main) le Platypus en remontant le lit d'une rivière en vain. Nous avions fait le piquet à côté du Lake Saint-Clair, en vain, Martin était reparti en pleurs.
Nous avions un peu abandonné l'idée après cela. C'est en changeant notre itinéraire (neige précoce) que nous avons entendu parler d'autres endroits où on peut en voir. Après avoir interrogé quelques indigènes, nous avions appris que cet animal bizarre ne se montre généralement qu'au crépuscule et à l'aube. Il a donc fallu adapter nos horaires et notre planning pour être pas loin d'un site d'observation à un horaire compatible. Tout un travail de préparation ! Même si les photos sont un peu minables, vous pourrez constater que nous avons réussi ! Cela a été assez rigolo cette chasse au Platypus au final.

Parlons un peu de l'animal. En faisant l'ornithorynque, c'est un peu comme si la nature s'était plantée avant de faire les choses proprement. Celui à qui on a toujours bien expliqué que les animaux se rangent bien gentiment en "grandes familles" (mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, insectes...) est un peu perdu quand il voit un Platypus. Il pond des oeufs comme un oiseau ou un serpent mais après cela il allaite ses petits comme un mammifère. Il a le bec d'un canard et c'est le seul mammifère à avoir du venin (prévoyez quelques mois de douleur si vous vous faites piquer...). Bref, un animal assez mystérieux qu'on continue à étudier.
Pour la petite histoire, lorsque le premier spécimen de Platypus a été renvoyé à Londres pour inventaire, le mec qui en était en charge a d'abord cru que c'était un canular, il a cherché les coutures (véridique)...