Les premiers blancs se sont installés ici vers 1840. Avant cela, les premiers explorateurs à avoir posé le pied en NZ ont eu affaire aux Maoris.

Les Maoris occupaient les lieux depuis 800 ans, vraisemblablement arrivés de Polynésie.
Les Maoris étaient organisés en tribus et n'étaient pas franchement pacifiques. Quand Cook a jeté l'ancre dans une baie où il avait repéré de la fumée, il a envoyé une embarcation en repérage avec quelques mecs à bord pour tâter le terrain. Trucidés direct.

Les Maoris se battaient entre tribus et certains étaient cannibales.

Aujourd'hui, c'est un jour férié qui fête le traité de Waitangi, traité qui posait les principes (uniques jusque là) que la couronne britannique n'allait pas coloniser les lieux sans tenir compte des locaux mais qu'on allait les consulter et les intégrer aux discussions et décisions.
Une fois les principes posés, le traité n'a jamais été ratifié mais l'idée était belle. Depuis, on fête l'idée mais certains disent que cela a surtout été une façon d'enfumer les maoris...
Une fois les Maoris enfumés, il a fallu convaincre des Ecossais (ou autres) de venir s'installer en NZ. Certains ont été "posés" sur des coins de pays en leur promettant monts et merveilles alors qu'ils ont vite déchanté. Nous sommes par exemple passés aujourd'hui à côté de Jackson Bay où vivent toujours les descendants d'enfumés écossais. Terre pauvre, pluie à outrance. Il parait qu'ils sont un peu rustres... Il faut dire que le seul moyen d'atteindre leur colonie a longtemps été la mer puisque la route n'a été construite qu'en 1960...
Ailleurs, faire venir du benêt a mieux marché car de l'or a été trouvé en abondance un peu partout en NZ. A Dunedin par exemple, ce sont 35000 orpailleurs qui se sont pointés vers 1850. La ruée vers l'Or a duré entre 30 et 50 ans selon les endroits.
Un peu avant que la colonisation ne commence, ce sont des baleiniers qui sillonnaient le coin. Ils ont flingué de l'otarie, des lions de mer et des baleines pendant une dizaine d'années. L'activité était florissante et l'otarie facile à tuer. Pour réduire les coûts d'acheminement entre ici et l'Europe, ils ont pensé à créer des colonies avec matériel et ravitaillement sur place, des sociétés se sont créées, etc... Tout cela a pris juste le temps... d'avoir flingué presque toutes les otaries (après 10 ans, on lit dans certains rapports : "aucune fourrure ce mois-ci" alors qu'on en décomptait des dizaines de milliers au début).

La Nouvelle-Zélande ne dépend plus de la Grande-Bretagne depuis 1947.

Pour l'instant, je n'ai pas encore bien compris leur participation dans les grandes guerres mais j'ai une première théorie sur le fait qu'il n'y a jamais eu de débarquement comme par chez nous. Pareil, il n'y a pas de casemates le long des plages. On nous a juste parlé d'un canon planqué sous une montagne le temps de recharger et qui sortait le bout du museau le temps de tirer etc... Un truc balaise... qui n'a jamais servi.
De toute façon, le soldat qui débarque, il n'a pas fait trois pas qu'il pose son fusil et commence à se gratter. Car ici, ils ont pire que le moustique, ils ont la mouche des sables. Cela ressemble à un moucheron de par chez nous en taille. Mais la comparaison s'arrête là. Une fois piqué, cela te démange des jours et des jours.

Je suis personnellement très apprécié par la mouche des sables. Je pense finir exsangue car je concentre la quasi totalité des attaques et je trouve cela très injuste au final.