06/02/2017
Petit résumé. Le Fjordland, c'est là où il pleut le plus souvent. La West-Coast, c'est là où il pleut le plus (en quantité)...

Hier soir, nous avons pour la première fois roulé de nuit. Vers 23h, nous avons trouvé un "endroit" gratuit sur la West-Coast. Tu sais que tu es au bon endroit parce que tu vois plein d'autres camping-cars garés en vrac. Aucune idée d'à quoi cela ressemble autour. Tu trouves une place, tu coupes les phares et tu espères ne pas te faire réveiller dans la nuit parce que tu gènes.

Au matin, tu te réveilles avant les autres car cela te gratte de partout. Tu ouvres les yeux. Tu ouvres les oreilles. Un bruit familier en France mais oublié ici depuis notre arrivée, mon grand ami le moustique.

Quand les enfants se lèvent, un moment de cohésion familiale comme nous n'en avions pas eu jusqu'à présent : une bonne trentaine de moustiques arrivés par je ne sais où (aucune fenêtre ouverte pendant la nuit...) à dézinguer. Carnage mural.

10 minutes après, nous avions retrouvé le bitume avec l'impression qu'on me piquait les fesses et que cela m'incitait à avancer, à fuir cet endroit.

Nous avons trouvé la pluie un peu plus loin. Une pluie de fou qui n'a pas arrêté une minute depuis 11h ce matin (il est 22h44). Nous sommes passés à côté de deux glaciers (Fox Glacier et Franz Josef Glacier) sans rien en voir tellement le plafond était bas. Un grand regret car hormis l'Argentine, c'est le seul endroit du monde où on peut toucher un glacier à 300m d'altitude. Car, quand il pleut 5m d'eau par an en bas, il tombe jusqu'à 30m de neige en haut ! Toute la neige s'accumule, se transforme en glace et il faut bien qu'elle s'écoule ! Elle n'a pas le temps d'assez fondre tellement il y en a donc elle descend, descend...

Bref, que de contrastes à nouveau en deux jours. A Wanaka ils redoutaient l'incendie. Ici, 200km plus loin, les prés sont inondés et les forêts ressemblent à une jungle impénétrable.

Pour sortir un peu de notre camping-car, nous nous sommes arrêtés au Kiwi Wildlife Center de Franz Josef Glacier pour mater une espèce méga rare de kiwis (eux mêmes déjà rares). Le Kiwi, comme plein d'oiseaux de NZ, ne sait pas voler. Je n'y avais jamais pensé mais c'est comme çà. Il vit dans des trous et n'en sort que la nuit. Bon, bref, je ne vais pas vous la rejouer GlowWorm. C'est une boule de plume conne comme un moa sauf qu'il en reste et que les néo-zélandais, c'est leur coq à eux quoi. Ils veulent le sauver alors z'ont bagué tous les kiwis du coin. Quand un kiwi ne remue plus trop sur les écrans, c'est soit qu'il est mort, soit qu'il couve. Quand ils pensent qu'un kiwi couve, t'as des mecs super flippés de l'oeuf de kiwi dont c'est le boulot que de prendre l'hélico et d'aller se balader dans des forêts de malades avec une antenne à la main genre celle de ma grand-mère pour essayer de trouver le trou du kiwi qui couve. Et là, s'ils ne le trouvent pas mort (et donc, qu'il couve, vous me suivez ?), ils lui chopent son oeuf de kiwi ! Parce que t'as des mecs (sûrement des autres, plutôt genre compteurs) qu'ont dit que sur 20 oeufs pondus, un seul éclot. Et là, le mec avec l'antenne, il pense que c'est justement celui-là alors il le rapporte pour faire bien attention. C'est technique même après car il faut marquer l'oeuf pour le transporter avec le haut en haut sinon tu risques de fausser les chiffres du compteur. Si tout se passe bien, l'oeuf éclot, on dorlote la boule de plumes et quand elle a l'air en état, on va la relâcher sur une île du coin où l'homme n'a jamais introduit de prédateur du kiwi.

PS : Rien n'est dit sur le moral du kiwi à qui on a piqué l'œuf.