Mount Surprise 11/06

Ce soir, alors que j'étais à la terrasse du camping pour compléter le blog en buvant une bière, un homme m'a adressé la parole après m'avoir entendu parler aux enfants, "Oh, a french guy ! Where are you from ?".

Nous avons ensuite papoté un moment sur pas mal de sujets : notre périple, l'Australie, les élections législatives en France et le fait que Macron était favori. Il était curieux et intéressant à la fois. Quand je suis revenu au camping-car, Magali m'a demandé : "Où tu étais tout ce temps ?", je lui ai dit que j'avais parlé à un mec que j'avais trouvé bluffant et sympa. Je crois que j'aurai parlé à davantage d'inconnus en 4 mois qu'en 40 ans. Nous ne nous étonnons même plus de cette maladie qu'ont les gens ici de vouloir se parler. Depuis plusieurs jours, nous fréquentons des aires de camping gratuites et éloignées des grandes routes touristiques. Nous partageons ces aires avec quasi exclusivement des "Grey Nomads", ces retraités qui sillonnent leur pays à bord d'un pickup en tractant une caravane. Quand nous arrivons sur une aire, nous la traversons pou trouver un endroit où poser le camping-car sans être collés à quelqu'un ... et répondons par un signe de main à ceux qui sont déjà là et qui nous saluent. Ensuite, c'est un peu pour tout le monde pareil : on descend du camping-car et le voisin le plus proche t'interpelle et c'est parti pour un tour, tu papotes. Entre-temps, un autre pickup arrive, le mec s'installe, descend de son pick-up puis se rapproche d'un groupe déjà formé, etc... Le soir, ils remettent cela autour d'un feu de camp.

Certains de ces Grey-Nomads sont sur la route depuis quelques mois mais j'en ai rencontré une fois un qui en était à 6 ans. Parfois ils se portent volontaires dans le camping où ils se trouvent pour filer un coup de main avant de reprendre la route.

Je me souviens aussi de celui qui nous racontait avoir quitté sa 4e femme une semaine plus tôt. En nous montrant la bache qui recouvrait le toit de son pick-up, il disait "This is my king-size bed". Il avait du démonter la porte de la caravane pour faire entrer le frigo qu'il ne voulait pas laisser à sa femme. Sa douche n'est plus utilisable car il avait du y ranger plein d'autres affaires. Il en avait "enough" d'elle, il n'avait vraiment rien voulu lui laisser ! Cela faisait donc une semaine qu'il avait repris la route et il entamait son 4e tour d'Australie... Au tour précédent, il s'était arrêté chez sa 3e femme du côté de Perth pour boire un café avec elle et son nouveau mari avant de lui dire "bon allez c'était sympa mais il faut que je reparte".


Mount Surprise 12/06

Ce matin, rendez-vous à l'accueil du camping pour une visite guidée des "tubes de lave". Le gars de la veille est à nouveau là, à profiter du WiFi. Il m'annonce une victoire écrasante de Macron. J'aimerais bien continuer à parler à ce mec qui me fascine mais nous devons partir (nous allons suivre le bus avec notre camping-car). Dans la précipitation, je n'ai pas le temps de lui dire "au revoir", je rejoins le camping-car et nous attendons que le bus démarre. Deux minutes passent et voici que le gars se pointe à ma porte. Je descends, il me dit qu'il voulait nous souhaiter un "Safe travel". Je le remercie et lui dis que j'ai beaucoup apprécié parler avec lui, qu'il dégage une certaine aura. Il me répond avec un petit sourire qu'il a été premier ministre australien.


Archer Creek 12/06

J'ai encore en tête cet homme-mélange de "classe, charisme, intelligence, simplicité" quand je gare notre camping-car 150km plus loin. Je demande à Martin de sortir le ballon histoire de me dégourdir les jambes avec lui. Magali est déjà en train de parler avec les voisins de gauche... Une fois le foot avec Martin fini, c'est le voisin de droite qui vient nous parler. Nous passons une heure à papoter : notre périple, le sien, son histoire, quelques anecdotes sur les premiers migrants...


Granite Gorge 14/06

Nous sommes dans un camping où se cotoient wallabies, poules (dignes des plus belles expositions avicoles), oiseaux exotiques aux couleurs improbables, dindons, paons et ... "Grey Nomads". Ce soir, le voisin de derrière a allumé un feu pour faire plaisir à Sarah et Martin. Nous avons bu une bière ensemble à côté du feu. Il avait un accent à couper au couteau. Il a quitté l'école à 12 ans et a tondu des moutons pendant 42 ans. Maintenant, il est à la retraite et voyage avec sa femme. Cela fait 5 mois qu'ils sont sur la route.