A Mount Surprise nous avons pu une dernière fois nous essayer au Fossicking. Nous avons loué le matériel de prospection et avons emprunté une route de terre sur 37km pour arriver à O'Briens Creek où on peut trouver de beaux cristaux de Quartz, des topazes et de l'aiguemarine. Nous avons trouvé 4 topazes de petite taille et quelques quartz. Sur le retour, nous avons pour la première fois pu voir deux Dingos en liberté.


Le lendemain, à 40km de Mount Surprise, nous sommes descendus sous terre pour nous promener dans des tunnels formés par l'éruption de l'Undarra Volcano. Ce n'est plus qu'une ridicule montagnette maintenant mais le moustachu (sont d'habitude barbus dans l'Outback) qui nous servait de guide prétend que ce serait la plus longue éruption que la terre ait connue (20 ans non-stop selon les témoignages...).


Cela faisait déjà 2 jours que nous avions quitté les paysages arides de notre détour dans l'Outback (Barcaldine, Longreach, Winton, Hughenden) et cela s'est confirmé : l'Outback c'est fini. Cela aura été une très bonne décision que de quitter la côte à Rockhampton car c'est cette Australie que nous aurons préférée, celle du Nord de Perth, du Red Centre et de l'outback du Queensland.


Nous avons ensuite traversé des paysages de savane où des termitières géantes font office de relief. Plus loin, quand on approche d'Atherton, on se croirait presque dans les Vosges : première fois que nous voyons de l'herbe verte depuis des mois ! Encore un peu plus loin, ce sont les bananiers, les manguiers, la canne à sucre et le café qui te font savoir que finalement, non, tu n'es pas à Gerardmer.


Ici, les gens se plaignent d'un hiver précoce, nous avons vu des gens en doudoune. Il fait 23°. L'hiver, c'est la saison sèche. 


Craignant un retour à la civilisation trop violent, nous nous sommes arrêtés à quelques dizaines de km de la côte et avons cherché des options tranquilles après les quelque 1500km avalés en une semaine. A Granite Gorge, nous avons découvert les Rock-Wallabies et avons pu voir voire même tripoter une ribambelle d'animaux que la patronne du camping tient en cage : python, varans, chose-sans-nom-horrible-à-la-langue-bleue. Il m'a fallu de nombreuses approches jusqu'à ce que les 3 cacatoes me reconnaissent et me laissent leur faire des "guili" sur le dessus de la tête. J'étais assez fier après cela de les voir venir à moi dès que je passais près d'une cage. Il y a même un bachibouzouk qui m'a pris en photo, je devais avoir l'air typique. Suis allé me raser après cela.


Martin veut maintenant un Cacatoes et Sarah une perruche. Martin a l'air de se poser pas mal de questions sur la Création et l'Evolution. Il avait déjà entendu que nous descendions du singe mais dans le générique d'"Il était une fois l'homme" (que nous utilisons comme récompense...) on voit que c'est un poisson qui d'abord sort de l'eau puis qui grimpe à un arbre... Le bordel complet. Et là évidemment, quand on bouleverse leurs certitudes, ils remettent tout en question, ils m'ont reposé la question de "Qui de l'oeuf ou de la poule...". J'ai moi aussi évolué, j'ai donné une nouvelle hypothèse aux enfants ; c'est peut-être Dieu qui a pondu le premier oeuf. Ils n'ont pas eu l'air convaincus, suite au prochain épisode.


A Mossman Gorge, nous avons effectué une petite balade dans la forêt tropicale et le long d'un torrent en total décalage avec ce que nous avons vu depuis 3 mois en Australie ! 


Nous avons ensuite pris la route de Port Douglas sur la côte car c'est de là que nous espérons faire un saut sur la grande barrière de corail.