04/05/2017
Nous sommes restés bloqués à Bairnsdale en raison d'une panne sur notre camping-car. Après avoir gueulé et menacé de pourrir tous les forums de messages décrivant nos problèmes, nous avons vu arriver un camion transportant un camping-car. Ils ont même jugé utile de nous monter en gamme, nous avons un camping-car bien plus récent, en bon état, mieux pensé, qui fait beaucoup moins de bruit et avec un moteur qui tient la route. Je roule en Mercedes maintenant ! Oui monsieur !

Après les emmerdes mécaniques, les emmerdes climatiques. Nous avions prévu de prendre la Great Alpine Road pour remonter de Melbourne à Sydney. C'était l'occasion de voir un peu de montagnes après des mois jamais loin de l'océan. Mais, comme à chaque fois que nous aurons essayé de nous approcher d'une montagne, cela a foiré. L'hiver est arrivé plus tôt que prévu, ils avaient déjà eu 20cm de neige sur les Alpes du coin (plus haut sommet d'Australie à 2200m). On nous a déconseillé de prendre cette route et ... on nous a parlé de Bombala, la capitale du Platypus (l'ornithorynque) ! Nous avons donc changé notre itinéraire.
De Lakes Entrances, nous sommes remontés vers Bombala en passant par Goongerah et n'avons pas regretté. Nous avons traversé 60km de forêt sans voir une seule maison. Une photo dans le blog décrit bien mieux que des mots cette forêt épaisse aux arbres qui montent si droit et si haut.
Par endroits, le bitume laisse la place au gravier quand ce n'est pas de la terre. Toujours un peu perturbant quand on sait que cette même route apparaît sur la carte nationale d'Australie et que nous avons croisé 3 voitures en 24H.

Pareil, quand les panneaux indiquent "Goongerah 60km", on pense que c'est LA ville du coin. Nous y sommes arrivés vers 16h (il fait nuit à 17h30). J'ai compté 4 maisons, une voiture et une vingtaine de kangourous. Bizarrement, Goongerah propose une aire de camping gratuite qui pourrait accueillir des dizaines de personnes. Nous avons pris le temps de choisir une bonne place, nous étions seuls. Je pense que pas mal de monde renoncerait à camper dans des endroits pareils mais nous aimons cela puisqu'à chaque fois on recommence !

Nous avons ramassé du bois en famille et avons fait un feu, cela devient presque une habitude.
Le lendemain matin, il faisait 8 degrés dans le camping-car. Nous parlons beaucoup d'Egypte ancienne avec Martin en ce moment. Au réveil, il a dit à Mag : "c'est bon Maman quoi, on n'est pas des momies !". Tous les soirs depuis une semaine, elle attend qu'ils s'endorment et profite lâchement de leur état second pour leur passer une veste et leur ajouter sur les jambes quelques kilos de couvertures et de draps. Tous les matins au réveil, je demande aux enfants "Vous n'avez pas eu froid ?" et ils me répondent "Non, trop chaud".

Après Goongerah-la-Grande, nous avons encore roulé 20km à travers bois avant de découvrir un paysage tout différent. Des plateaux d'abord puis des pâtures et, chose incroyable, des maisons. Le premier être humain rencontré était le facteur qui conduisait un vrac sur lequel était collé un auto-collant "Post". Nous étions arrêtés sur la route pour prendre une photo, il a déposé du courrier dans une boite aux lettres sans maison, nous a fait un "V" avec les doigts et a fait demi-tour.

Le soir nous partions en bordure de rivière vers un spot mondialement connu (...) d'observation du phénomène du coin, le Platypus. N'avons vu personne sur le spot. Mais, quand, après une bonne heure d'attente, nous avons enfin vu le "V" du Platypus sur l'eau, là, cela a été l'explosion ! Nous l'avons regardé plonger et remonter jusqu'à ce qu'il fasse trop sombre. Martin était comme un dingue. Il a même eu le droit de s'asseoir devant pour le retour. Première fois que nous roulions de nuit. "Attention papa, il y a des moutons sur le chemin". Nous nous sommes ensuite rapatriés sur le camping de Bombala et avons pu passer une nuit avec du chauffage cette fois.

Une fois la mission Platypus achevée, nous avons voulu voir la Capitale, Canberra. Sydney et Melbourne se disputant le titre, il avait été décidé de créer une nouvelle ville à mi-chemin entre les deux. Canberra n'est donc pas issue de l'installation de colons, elle a été pensée "Capitale au milieu des rivales". 350 000 habitants. Une sorte de Cité des Sciences, une bibliothèque qui abrite un manuscrit de James Cook et puis voilà. Aucun charme. Les enfants ont adoré la piscine municipale par contre.

Sydney approche mais nous pensons d'abord faire un crochet par le massif des "Blue Mountains". J'ai le sentiment qu'après, en rejoignant la côte Est, nous quitterons définitivement cette Australie sauvage mais j'espère me tromper. En attendant, nous sommes étonnés par tous ces changements, c'est vraiment un continent je crois !
Les journées sont belles dans l'ensemble, entre 15 et 20° mais les nuits sont plus que fraiches. A partir de Sydney, le cap sera franchement "Nord", nous devrions trouver des températures plus agréables assez rapidement.

Toujours aucun malade à bord après 3 mois 1/2. Les enfants vont bien, l'école se passe bien. Les parents vont assez bien. Souvent, ils n'en peuvent plus le soir car il y a quand même des rafales de questions où nous passons de l'Egypte ancienne à la politique française en passant par Thomas Pesquet.