J'espère que le décalage horaire est digéré cette fois. Martin, Sarah et Mag se sont endormis à 20h45 hier soir. Deux soirs de suite que je vois les enfants monter dans leur lit et se coucher d'eux-mêmes... Ils ont dormi jusqu'à 8H15 ce matin.

Nous avons un rythme lent pour l'instant mais cela semble convenir à tout le monde.

La météo est assez perturbante, nous n'arrêtons pas d'enlever et remettre nos vestes. Les locaux sont en tee-shirt en tout cas.

La première journée a été passée dans la ville de Christchurch et nous a laissé un sentiment plus que mitigé. Les séismes de fin 2010-début 2011 ont détruit une bonne partie des quartiers les plus agréables.
Le centre-ville a été déserté et ne ressemble plus qu'à un vaste chantier. Les passants ont tous des gilets fluo...

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les jardins botaniques en faisant un crochet par le musée "Canterbury Museum", petit musée gratuit et bien sympa : dinosaure trouvé sur place, énorme météorite échangée avec un musée de New-York contre des restes de Moa (oiseau genre autruche placide et con) qui vivait ici et dont le dernier s'est fait trucider il y a quelques siècles par les sauvages du coin, etc...

Ce musée a confirmé quelque chose que je redoutais déjà depuis quelque temps, je suis Chinophobe (nouveau mot désignant ceux qui détestent les Chinois). Imaginez un musée sans cohue aucune. Je me tiens devant une vitrine en train de regarder des restes d'un collier Maori. Un Chinois arrive et me donne tout simplement un coup de hanche pour me virer de là, se plante devant la vitrine et prend le collier en photo, utilise une appli pour traduire le commentaire, etc... Ce n'est pas la première fois que j'ai affaire à ces bachibouzouks et c'est à chaque fois le même topo, ils te piétinent ou râlent quand tu ne te pousses pas devant leur passage. Magali dit que c'est culturel. Ils n'ont aucune éducation et c'est culturel ? Cela va mal finir un jour, je sens que j'ai moi aussi des remontées culturelles (Alsacien du Sud à qui il ne faut pas faire des chatouilles trop longtemps) qui ne vont pas tarder à faire surface.

Les jardins botaniques m'ont ensuite réconcilié avec la planète. Arbres immenses, fleurs superbes, une roseraie aux odeurs paradisiaques. Un bon moment.

En quittant la ville, nous concluons quand même que la ville ne vaut pas le détour et qu'il faudra trouver autre chose pour demain. En attendant, nous nous sentons à l'aise ici, les gens sont tous adorables (je parle des indigènes hein, pas des Chinois) et serviables.
On nous avait dit que la vie était chère ici mais c'est très variable au final. Manger au restaurant coûte bien plus cher que chez nous oui mais quand on fait des courses, j'ai l'impression qu'on s'en tire à meilleur compte que chez nous pour peu qu'on achète des produits locaux.

Voilà pour ce premier article à tête reposée. Lundi nous récupérons notre premier camping-car. Demain, nous irons en bus à Corsair Bay histoire de voir la mer pour la première fois.

PS : Martin tweete avec son école, il parait qu'il fait froid par chez vous ?