Dans un mois, c'est la fin des privations. Ce soir, alors que les enfants avaient trouvé à s'occuper seuls (...), j'ai commencé à regarder sur Internet tout ce qu'il fallait pour faire soi-même sa charcuterie. J'ai été interrompu par Mag qui m'a rappelé à l'ordre. Nous sommes en Nouvelle-Calédonie pour un mois encore. "Demain, nous allons à Koné et à Koné, il n'y a rien, qu'allons-nous faire ?".

Pour le moment, c'est assez bizarre la Nouvelle-Calédonie. Le récif de corail est à quelques centaines de mètres de la plage. Les vagues s'écrasent là-bas au loin, c'est assez étonnant de voir la ligne d'écume au large. Entre le récif et la plage, c'est le lagon, peu profond et de couleur turquoise. Les plages sont très étroites par rapport aux plages d'Australie et de NZ. Nous avons arrêté d'allumer la radio car avant-hier c'était "l'appel à la marche" et hier c'était la vengeance décrite comme un truc normal (que même la Bible en parle !).

Parfois, la route traverse une tribu. Nous avons questionné le propriétaire de la maison que nous louons pour savoir ce qui définit une tribu : "C'est compliqué.".

Je crois que nous n'allons pas trop tenter l'immersion et profiter des plages.


ps de Mag : Précisons que Fred est encore sous le choc d'avoir quitté l'Australie (on a du lui mettre une balise GPS les derniers jours, de peur qu'il ne file à l'anglaise dans l'outback ... de nous deux, je ne sais pas lequel est le pire ...), d'où le ton presque désespéré des lignes précédentes ...

Les deux premiers jours à Nouméa, nous étions dans un hotel au bord de l'anse Vata, une des deux plus belles plages de la capitale. Nous n'avons pas trouvé le centre colonial de la ville qui est parait-il joli et le rapide tour à pied dans les rues du centre ne nous a pas laissé un souvenir énorme. Par contre les plages sont agréables et nous nous sommes essayés sur l'île aux canards au sport national, le PMT (comprenez palme-masque-tuba).

Ce matin, nous quittons Bourail où nous avons passé 5 jours dans une maison à 2 minutes à pied de la plage de la Roche percée, célèbre pour sa roche percée (qui ne l'est plus) et son "bonhomme". Nous avons profité d'un rythme "vacances", sans rouler, sans changer tous les jours d'endroit où dormir, toujours sans contrainte horaire. La balade le long de la côte qui relie la baie des tortues et la baie des amoureux est splendide et nous avons aussi adoré malgré la pluie les paysages des collines et la vue sur le lagon lors de notre marche hier dans le domaine de Deva.

Histoire de se consoler -quand même- de ne plus être dans le bush, nous avons fini la journée par Crocodile Dundee !