A l'aéroport de Brisbane, au moment du contrôle pour embarquer, Magali avait mis mon billet dans son passeport et inversement. Bizarrement, jusqu'au 3e passeport, tout allait bien. C'est au 4e (moi, évidemment) que le mec s'est mis à gueuler "This is not you !". Effectivement, je ressemble que très peu à la photo qui se trouve sur le passeport de Magali... Par contre, à l'inverse, on peut penser que... non, rien. Bref, après qu'il l'ait gueulé trois jois son "This is not you", j'ai réexpliqué que nous avions inversé par erreur, le mec est descendu en pression et nous sommes montés dans l'avion.


Là, nous avons entendu parler français et ... râler. Si, si, autant le chinois est pousseur, autant le français est râleur.


A l'arrivée, tout s'est bien passé, il a juste fallu expliquer pourquoi une femme hurlait et tapait un douanier. Quand nous sommes arrivés à la hauteur de cette animation gratuite, j'ai tourné la tête pour voir : le douanier portait des gants genre Mapa et deux collègues à lui arrivaient en renfort pour maitriser la chétive. Magali s'est alors fendue d'un "Regarde à droite !". J'ai compris trop tard qu'elle parlait à Martin, j'ai râté la suite.


A l'aéroport de Nouméa, il y a un panneau "Taxis" mais il n'y a pas de Taxi. C'est peut-être une ruse. En tout cas, quand tu en as marre d'attendre, tu te renseignes et tu prends un bus. Le chauffeur fait dix fois semblant de monter à bord puis repart. C'est peut-être une première coutume locale. Il est minuit passé, tu n'as pas envie de coutumes à cette heure-là. Quand enfin tu es sur la route, tu vois un panneau "Nouméa 42km", tu jettes un oeil au tableau de bord mais toutes les aiguilles resteront à zéro pendant tout le trajet. C'est déjà très différent de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Les enfants s'endorment dans le bus, nous rejoignons notre chambre à presque 2h du matin.


Le lendemain, nous nous réveillons un peu tard et nous hasardons en-dehors de l'hôtel. Magali (qui a toujours envie de tout faire) se rend compte que ce serait peut-être compliqué de trainer 3 cadavres en ville et revoit ses plans assez rapidement. Nous prenons un Taxi-boat pour l'île aux canards où nous ne ferons que nous baigner et larver. Le soir, certains ont visiblement prévu de fêter mon anniversaire ! Magali est exceptionnelle, elle a trouvé du saucisson (bientôt 6 mois de privation) et une baguette ! Je reçois des cadeaux visiblement achetés en Australie il y a plusieurs semaines. Nous avons vécu en permanence dans un camping-car de 12m2 où c'était planqué quelque part et je n'ai rien vu. Je souffre à n'en pas douter d'une certaine forme de déficience. 


Aujourd'hui, nous nous sommes rendus à l'aquarium de Nouméa que j'ai adoré sans savoir pourquoi. J'étais déjà tombé amoureux des oiseaux en Australie, faudrait pas que je remette cela ici avec la faune sous-marine ! Après l'aquarium, nous avons pris le bus pour aller au centre-ville. Reggae à fond. Centre-ville moche. Darty, Gifi et autres enseignes nous rappellent que c'est un morceau de France ici. En disant cela, je me rends compte que demain (nous récupérons une voiture de location), il va falloir rouler à droite.