Depuis le début nous parlions de cette possibilité de voir des baleines quand nous serions en Nouvelle-Calédonie.

Avant d'aller voir les baleines, il faut passer par la "Maison du Lagon". Sur le site Internet de misère de la maison du lagon, il était écrit que pour les activités "baleine" avant le 10 juillet, il fallait passer à la maison du lagon pour une formation. Nous étions le 27... Il se passe quoi après le 10 ? Mystère. Nous avons donc appelé. Au téléphone, la personne nous a proposé de réserver par Internet car il restait peu de places et nous a demandé de passer le lendemain car ils préfèrent nous voir (...) et pour payer(même si nous avions réglé en ligne...). Nous avons aussi pensé à la fameuse formation. Nous avons donc réservé en ligne et le lendemain, nous avons fait une petite heure de route pour tomber sur une autre sorte de cétacé qui nous a pris de haut et qui m'a bien mis en colère. Je vous passe les détails mais en clair, nous étions venus pour rien et on ne nous avait pas parlé d'autres possibilités pour aller voir les baleines.

C'est donc avec une certaine réserve que j'ai pris la direction de Prony le lendemain. Prony est à une petite heure de voiture de Vallon-Dore. La route est défoncée par endroits, elle traverse plusieurs gués mais aucun village. Pas de tribus, pas même une seule case, juste quelques véhicules liés à l'exploitation du nickel. Au bout, on arrive à Prony, village fantôme que certains ont entrepris de restaurer (avec goût) et qui hébergeait il y a plus d'un siècle un bagne et quelques mineurs. Notre point de rendez-vous était dans la baie de Somme juste à côté. Nous sommes montés sur Bayou, un catamaran de 15m de long, soit la longueur d'une baleine à bosse, l'objet de notre sortie. Tout s'est ensuite enchainé de manière parfaite. La mer était calme, le cétacé de la veille était resté échoué dans le port de Nouméa, les conditions idéales ! Rapidement, un autre bateau a annoncé par radio qu'une baleine avait été vue en direction de Nouméa, le skipper a pris la décision de tenter cette option, en espérant qu'elle serait toujours là quand nous arriverions (plus d'une heure de navigation pour y arriver).

Quand enfin nous sommes arrivés en vue du petit groupe de bateaux déjà sur les lieux, Sarah a demandé à aller aux toilettes... Quand je suis remonté, j'ai compris que la baleine était sortie tout près du bateau... et que j'avais tout râté ou presque (je l'ai tout juste vue replonger !). Je n'ai pas déshérité ma fille et ai continué à espérer. Le skipper a eu du flair dans ses choix de cap à suivre, nous avons ensuite pu la revoir et la suivre au fur et à mesure de ses plongées et remontées jusqu'à nous en approcher assez pour avoir l'impression de vivre quelque chose d'unique. Nous n'avons pas eu la chance de la voir sauter mais pour le reste, quel bonheur que d'observer ce géant !

Pour les fans de Cousteau, sachez que la baleine à bosses pèse environ 30 tonnes pour 15m de long. Elle remonte depuis l'Antarctique vers les eaux chaudes de Nouvelle-Calédonie. Elle reste quelques semaines dans le coin entre mi-juillet et septembre pour se trouver un copain. La gestation dure ensuite 11 mois, le temps de redescendre en Antarctique et de revenir un an après accoucher d'un baleineau de 2m de long qui ne pèse que 2 tonnes à la naissance.